ZUHAIR MOUSAVI

zuhair mousavi

Cineaste, Photographe

Biographie

Né en 1990 à Kaboul, en Afghanistan, Sayed Zuhair Musavi est cinéaste et photographe. Il étudie la réalisation de films à l'Université de Kaboul, participe à un workshop de documentaires à La Fémis à Paris en 2013. 

Il travaille pendant 2 ans pour l’International Human Rights Film Festival et l’International Women’s Film Festival. Il réalise plusieurs long-métrages et court-métrages de fiction et documentaires (Shelter, Bloody Peace, et The Mirage). Il assiste des réalisateurs français et canadiens dont Louis Meunier (Kaboulywood) et Yosef Baraki (Mina Walking).



zuhair mousavi

A l'occasion de ces multiples collaborations, il a réalisé et créé des centaines de courts documentaires pour des organisations non gouvernementales (Save the children etc...) et des organisations internationales (WFP, World Bank). Il est nominé et lauréat de festivals nationaux et internationaux. Bénévole à l'Institut français de Kaboul, il organise un Ciné Club à partir de 2011. 

Arrivé en France en 2021, il est en résidence à La Cité internationale des arts et travaille actuellement sur un projet de long métrage intitulé “Comme une femme” portant sur les questions identitaires des femmes Bacha Posh après l’exil et sur un court métrage de fiction intitulé “Poupée”.

La maison (2013)

53' 00"

Long-métrage de fiction, le film suit un groupe de jeunes qui font le pari de passer trois nuits dans une maison hantée, un jeu qui se transforme très vite en une série de situations problématiques.


Le mirage (2013)

15' 46"

Court-métrage documentaire, Le Mirage retrace l'histoire de Zaman, réfugié afghan, qui, après avoir habité 4 ans en France, ne réussit toujours pas à obtenir ses papiers et risque d'être déporté en Afghanistan.


shelter (2018)

08' 01"

Court-métrage de fiction, Shelter décrit un lieu d’accueil où les femmes qui s'y "réfugient" sont obligées de se prostituer.


Le 23° passager (2019)

06' 26"


Le 23e passager est un court-métrage de fiction. 23 passagers afghans qui essayent de passer la frontière en traversant la rivière et sont noyés par les gardes-frontières Iraniens. Leur corps emportés par le courant se retrouvent à nouveau en Afghanistan où leurs familles les attendent.



The bloody peace  (2020)

11' 31"


Court-métrage de fiction, The Bloody peace raconte comment Mohammad découvre que l'assassin de son père, commandant au sein des Talibans, est resté impuni et vit, libre de ses mouvements, dans le même quartier que lui. Mohammad n’arrive pas à lui accorder son pardon.


Kabul The End (2021 - en cours)

Kaboul The End est un long-métrage de fiction sur un couple de jeunes afghans, Roya et Yousef qui cherchent à quitter l'Afghanistan sans que leurs familles ne le sachent. Le jour de leur supposé départ, Youssef disparaît et reste introuvable. Roya le cherche partout dans la ville.


Poupée (2022 -en cours)

Poupée est un court métrage de fiction. Une femme partage sa vie avec un mannequin. Pensant qu'il abrite une âme, elle cherche le corps parfait à lui offrir.

Old wine 2023

Sabera, une femme afghane réfugiée en France, est autorisée, après un an, à engager les démarches pour faire venir son mari en France. Au même moment, son camarade de classe lui déclare son amour.

E-MAIL

Zuhair@kophen.com